Aller au contenu principal
Fermer

TF1-M6 : des recettes publicitaires en berne
information fournie par Le Revenu 17/02/2023 à 12:25

Des recettes publicitaires en baisse pour les deux groupes audiovisuels. (© AFP)

Des recettes publicitaires en baisse pour les deux groupes audiovisuels. (© AFP)

Les revenus publicitaires des deux champions de l'audiovisuel ont baissé en 2022.

Leur actualité. Les deux groupes audiovisuels qui voulaient fusionner l’an dernier ne sont pas au mieux de leur forme.

En 2022, la baisse des revenus publicitaires a atteint 4,7%, à 1,1 milliard d’euros pour M6. La filiale de Bouygues s’en est mieux sortie avec un recul plus limité du chiffre d’affaires publicitaire (-1,5%), à 2,1 milliards grâce à la diffusion de la Coupe du monde de football.

Enfin, la disparition de la plateforme Salto a plombé les profits des deux entreprises. Un abandon qui aura coûté 46 millions d’euros à chacune des deux chaînes. En Bourse, TF1 a perdu 4% le jour de la publication, tandis que M6 s’est adjugé 1%.

Notre analyse

Les deux champions français de l’audiovisuel ont su accompagner une tendance publicitaire difficile en maîtrisant le coût de leur grille. La marge opérationnelle courante de M6 est ressortie à 24,6% en 2022, contre 23,5% en 2021.

Malgré les charges liées à la Coupe du monde, celle de TF1 s’est élevée à 15,5% (+1,4 point de pourcentage). Pour générer des recettes publicitaires supplémentaires, Rodolphe Belmer, le nouveau patron de TF1, mise sur la montée en puissance du streaming financé par la publicité (AVod).

De son côté, M6 doit livrer une bataille contre un nouvel entrant, Xavier Niel, pour le renouvellement de la fréquence TNT.

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

TF1
7,930 EUR Euronext Paris -5,71%

1 commentaire

  • 17 février 13:14

    Quelle propagande ! Pas près d'acheter le revenu...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une grue cendrée morte, infectée par la grippe aviaire, dans un champ de maïs près d'Arjuzanx, le 30 octobre 2025 dans les Landes ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 01.11.2025 00:07 

    Du Nord-Est au Sud-Ouest, l'influenza aviaire fait des ravages chez les grues cendrées en pleine période de migration, ravivant les inquiétudes des éleveurs de canards et volailles qui espèrent néanmoins éviter une nouvelle épizootie grâce à la vaccination. "On ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu s'exprime devant l'Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 31.10.2025 23:41 

    L'Assemblée nationale a rejeté vendredi l'emblématique taxe Zucman, au grand dam de la gauche, à laquelle Sébastien Lecornu a tenté de donner des gages en renonçant au gel des minimas sociaux et des pensions de retraite. Le Premier ministre parviendra-t-il à échapper ... Lire la suite

  • Des tablettes de chocolat exposées sur un stand du 30e Salon du Chocolat à Paris, le 28 octobre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 31.10.2025 22:09 

    Ils se remettent tout juste de la flambée des cours du cacao mais, au Salon du chocolat, les acteurs du secteur, du cacaoculteur au chocolatier, soulignent la nécessité de maintenir un bon niveau de prix pour que perdure la précieuse fève. En deux ans, les prix ... Lire la suite

  • Un panneau 'Bourse' est visible devant le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris, situé Place de la Bourse à Paris
    information fournie par Reuters 31.10.2025 21:47 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse vendredi, Amazon ayant ravi les investisseurs avec ses prévisions pour la fin de l'année même si des commentaires de responsables de la Réserve fédérale ont refroidi les espoirs de nouvelle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...