Aller au contenu principal
Fermer

TF1-M6 : des recettes publicitaires en berne
information fournie par Le Revenu 17/02/2023 à 12:25

Des recettes publicitaires en baisse pour les deux groupes audiovisuels. (© AFP)

Des recettes publicitaires en baisse pour les deux groupes audiovisuels. (© AFP)

Les revenus publicitaires des deux champions de l'audiovisuel ont baissé en 2022.

Leur actualité. Les deux groupes audiovisuels qui voulaient fusionner l’an dernier ne sont pas au mieux de leur forme.

En 2022, la baisse des revenus publicitaires a atteint 4,7%, à 1,1 milliard d’euros pour M6. La filiale de Bouygues s’en est mieux sortie avec un recul plus limité du chiffre d’affaires publicitaire (-1,5%), à 2,1 milliards grâce à la diffusion de la Coupe du monde de football.

Enfin, la disparition de la plateforme Salto a plombé les profits des deux entreprises. Un abandon qui aura coûté 46 millions d’euros à chacune des deux chaînes. En Bourse, TF1 a perdu 4% le jour de la publication, tandis que M6 s’est adjugé 1%.

Notre analyse

Les deux champions français de l’audiovisuel ont su accompagner une tendance publicitaire difficile en maîtrisant le coût de leur grille. La marge opérationnelle courante de M6 est ressortie à 24,6% en 2022, contre 23,5% en 2021.

Malgré les charges liées à la Coupe du monde, celle de TF1 s’est élevée à 15,5% (+1,4 point de pourcentage). Pour générer des recettes publicitaires supplémentaires, Rodolphe Belmer, le nouveau patron de TF1, mise sur la montée en puissance du streaming financé par la publicité (AVod).

De son côté, M6 doit livrer une bataille contre un nouvel entrant, Xavier Niel, pour le renouvellement de la fréquence TNT.

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

TF1
8,155 EUR Euronext Paris -0,37%

1 commentaire

  • 17 février 13:14

    Quelle propagande ! Pas près d'acheter le revenu...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants courent pour embarquer à bord d'un "small boat", le 12 août 2025 à Gravelines, dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 21.12.2025 13:36 

    Cent cinquante-et-un migrants ont été secourus lors de tentatives de traversée clandestine de la Manche samedi puis dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé la préfecture maritime, alors que de nombreuses traversées ont eu lieu ces derniers jours. Plus de la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 17 décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 13:27 

    Le Parlement se prépare à une adoption au pas de charge en début de semaine d'une "loi spéciale", rustine législative qui permettra de financer provisoirement l'Etat et les administrations après l'échec des discussions entre forces politiques sur le budget de l'Etat. ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron tient une conférence de presse lors d'un sommet des dirigeants de l'Union européenne, à Bruxelles
    information fournie par Reuters 21.12.2025 12:31 

    La France juge "bienvenu que le Kremlin donne un accord public" à ‍la démarche évoquée par Emmanuel Macron d'un possible dialogue avec Vladimir Poutine, a déclaré dimanche l'Elysée. Paris "aviser(a) dans les ‌prochains jours sur la meilleure manière de procéder" ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (G) et le président émirati cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane lors d'une visite du musée national Zayed d'Abou Dhabi, le 21 décembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 11:39 

    Emmanuel Macron a entamé dimanche matin une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui y sont déployées et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...